Centre de numérisation de plaques photographiques
et de réduction des observations anciennes
NAROO (New Astrometric Reduction of Old Observations)

Astrométrie

L'intérêt pour les observations anciennes

Les observations anciennes sont intéressantes pour la modélisation d'événements transitoires ou au comportement périodique observable grâce à l'astrométrie pour les études dynamiques ou grâce à la photométrie pour les étoiles ou objets variables.

Astrométrie

Le premier objectif du projet NAROO est de faire une nouvelle réduction astrométrique des observations anciennes (en particulier des plaques photographiques) en utilisant le nouveau catalogue d'étoiles de référence Gaia. La figure ci-dessous montre la précision des mouvements propres des étoiles dans le catalogue final Gaia. Les étoiles présentes sur les plaques d'il y a un siècle auront une précision astrométrique d'un mas grâce à Gaia (selon la magnitude (G): cependant, la plupart des étoiles observées il y a un siècle sont suffisamment brillantes).

Asteroïdes et comètes

Une nouvelle réduction astrométrique va s'avérer très utile pour les observations anciennes d'astéroïdes et de comètes dont la précision était alors très faible. Ce n'est pas le cas des observations des planètes et de leurs satellites qui ont été observés avec des instruments à long foyer. La page planétologie indique quels sont les systèmes qui nécessiteront une nouvelle réduction.
Les principaux buts sont:
- analyse des plaques de Schmidt qui contiennent un grand nombre d'objets inconnus détectables grâce au catalogue Gaia.
- les pré-découvertes de TNO, comètes et géocroiseurs NEA/NEO
- augmenter l'inervalle de temps des observations de ces corps afin de quantifier les effets non-gravitationels. .


Une plaque de Schmidt contient des milliers d'objets, parmi lesquels de nombreux corps du système solaire.
Le catalogue Gaia associé à une numérisation de haute précision et une réduction nouvelle permettra de faire des pré-découvertes de nombreux objets connus seulement depuis quelques années.


Les instruments utilisés pour les plaques astrométriques:
                               

Lunette de la Carte du ciel (Paris)    Réfracteur à longue focale (Washington DC)                  Télescope de Schmidt  (OCA)
Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 17 avril 2017
  Contact: naroo (at) imcce.fr