Les bases de données des observations du 8 juin 2004

 

Nous vous proposons trois bases de données rassemblant les observations réalisées le 8 juin 2004 lors du passage de Vénus devant le Soleil:

- les timings des contacts observés depuis de nombreux lieux dans le monde dans le cadre du réseau VT-2004

- les images de Vénus au contact du disque solaire, permettant de déterminer soi-même les instants de contact

- les images de Vénus devant le disque solaire permettant de déterminer la distance entre Vénus et le centre du Soleil

 

Première base de données: les timings des instants des contacts

Contenu de la base:

La base contient les timings des contacts entre Vénus et le Soleil, réalisés dans le monde par les observateurs inscrits dans le réseau VT-2004. Chaque observateur a eu la possibilité d'observer quatre contacts comme indiqués sur la figure ci-dessous, mais a pu en être empêché par des nuages, ou, plus simplement, par le fait que le Soleil n'était pas levé. On trouvera ici la carte des observateurs ayant envoyé des observations de contacts mais la base que nous présentons ici ne contient que les contacts observés ne se trouvant pas trop loin de la valeur théorique, afin que l'exercice de calcul de l'UA proposé donne un résultat acceptable. La base de données couvre le monde entier afin que l'on puisse choisir deux observations pour calculer l'UA aisément.

Pour chaque observateur, on trouvera les longitude et latitude du lieu, suivi de un, deux, trois ou quatre contacts observés.

Utilisation de la base:

Pour accéder à la base de données, cliquez ici et allez vers les pays où vous désirez choisir une observation de contacts. Le monde est divisé en zones pour lesquelles on fournit la liste des pays où des observations ont été réalisées ainsi que les observations elles-mêmes en Temps Universel (UTC).

Faites une observation virtuelle à l'aide de la base de données et calculez vous-même l'UA

Cette base de données permet de réaliser une observation virtuelle et d'utiliser cette observation pour recalculer une valeur de l'Unité Astronomique. Attention, il y a deux possibilités: la méthode de Delisle, pour laquelle il suffit de collecter deux timings du même contact réalisés depuis deux pays judicieusement choisis (voir la fiche n°06), et la méthode de Halley, pour laquelle il est nécessaire de collecter deux durées de passage depuis deux lieux bien choisis. Dans cette méthode, il est nécessaire que le début et la fin du passage aient été observés depuis chacun des deux lieux choisis.

Nous vous proposons ici une procédure pour réaliser votre observation virtuelle et calculer l'Unité Astronomique.

 

Deuxième base de données: les images à l'instant des contacts

Contenu de la base:

La base contient des images (en général au format jpeg) de la planète Vénus au moment de son contact avec le Soleil. Chaque image a été datée en Temps Universel (UTC) et les coordonnées géographiques du lieu d'observation sont fournies. Lorsqu'une suite d'images est proposée, il est possible de déterminer l'instant du contact par interpolation, en utilisant la vitesse apparente de Vénus mesurée entre deux images. Nous proposons aussi quelques animations permettant également de détecter les instants de contact.

Utilisation de la base:

Pour accéder à la base de données, cliquez ici et allez vers les pays où vous désirez choisir une observation de contacts. Pour chaque pays, on fournit la liste des sites où des observations ont été réalisées, puis les observations elles-mêmes datées en Temps Universel (UTC).

Pour accéder aux animations, cliquez ici.

Une fois votre calcul de l'instant de contact effectué (attention à déterminer toujours le même contact pour un calcul de l'UA), vous pouvez continuer la procédure comme expliqué ci-dessus pour la base de données des timings.

 

Troisième base de données: les images de Vénus devant le disque solaire

Contenu de la base:

La base contient des images (en général au format jpeg) de la planète Vénus au moment de son contact avec le Soleil. Chaque image a été datée en Temps Universel (UTC) et les coordonnées géographiques du lieu d'observation sont fournies. La base ne contient que des images ayant une résolution suffisante et dont les images sont datées en Temps Universel (UTC) afin de permettre de calculer une valeur approchée de l'UA.

Utilisation de la base:

Pour accéder à la base, cliquez ici et allez vers les pays où vous désirez choisir une image. Pour chaque pays, on fournit la liste des sites où des observations ont été réalisées, puis les observations elles-mêmes datées en Temps Universel (UTC).

Il vous faut mesurer la distance de Vénus au centre du Soleil (comme indiqué par l'image ci-dessous) pour pouvoir calculer une valeur de l'UA et nous vous proposons ici une procédure à suivre.


retour