Les observations à travers les siècles
Présentation du phénomène
Observations et calculs Visite guidée VT 2004, une manifestation grand public Vénus dans l'art et la mythologie Ressouces et bases de données

Histoire des passages :

XVIIème siècle

XVIIIème siècle

XIXème siècle

Liste des expéditions pour l'observation des passages de Vénus

Diaporama des observations anciennes

Des récits de voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour à l'accueil

Histoire des passages : XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle

Pendant plus de trois siècles, les scientifiques astronomes ont parcouru le monde et ses océans à la recherche de la situation idéale pour observer dans les meilleures conditions le passage de Vénus devant le Soleil. Ces expéditions ont connu de nombreuses péripéties mais sont aussi à l'origine de grandes découvertes et avancées scientifiques dans de nombreux domaines.

Globe terrestre
Claude–Siméon Passement, 1759, Paris.

 

haut de la page

 

XVIIème Siècle
a- les premières prédictions et les passages de 1631 et 1639 :

Le passage de Vénus de 1631 ne fut pas observé, mais celui de 1639 le fut par chance car il ne débutait qu'au coucher du Soleil en Europe. Cette observation confirmait les lois de Képler mais ne permit pas vraiment de déterminer la distance Terre-Soleil. Ce n'est qu'en 1716 qu'Halley suggérera d'utiliser l'observation des passages de Vénus pour mesurer la distance Terre-Soleil.

Lien vers le texte de Halley
Lien vers la fiche pédagogique (n°20a)

Pierre Gassendi (1592-1655)

 

haut de la page

 

XVIIIème Siècle
b- le passage de Vénus de 1761 :

Le passage de Vénus devant le Soleil en 1761 était très attendu par la communauté scientifique. Des cartes de visibilité ont été réalisées pour l'occasion, notamment par Delisle dont la mappemonde a été largement diffusée. Mais outre la difficulté des voyages, à cette époque, la guerre de sept ans perturbe de nombreuses expéditions françaises et anglaises. Lors de ce passage de 1761, les astronomes observent le phénomène de la goutte noire qui leur permet d'émettre l'hypothèse de la présence d'une atmosphère sur Vénus.
Lien vers la fiche pédagogique (n°20b)

Edmond Halley (1656-1742) et Joseph-Nicolas Delisle (1688-1768)

 

haut de la page

c- le passage de Vénus de 1769 :

Les observations et difficultés rencontrées en 1761 permirent de mieux préparer le passage de 1769. Nombreux furent les scientifiques à se disperser aux coins du monde. Lalande, Le Gentil, Chappe, Pingré,…des français, des anglais, mais aussi des russes observèrent Vénus afin de déterminer le plus précisément possible la valeur de la parallaxe. Le nombre d'observateurs et leur localisation géographique au moment du passage sont déterminants pour l'exactitude du résultat. On trouve dans cette fiche un tableau résumant la valeur attribuée à la parallaxe solaire à partir de ces observations.
Lien vers la fiche pédagogique (n°20c)

haut de la page

XIXème Siècle
d- le passage de Vénus de 1874 :

Les observations du XVIIIe siècle bénéficièrent de l'invention de la photographie, d'une meilleure connaissance des longitudes et d'une mécanique horlogère plus affinée. Les premiers clichés photographiques du passage de Vénus furent donc réalisés au cours ces expéditions. Janssen notamment mis au point un « revolver photographique » qui lui permit de prendre une succession de clichés montrant ainsi l'évolution de Vénus sur le disque solaire. On retrouve ici aussi à la fin de cette fiche un tableau résumant les valeurs de la parallaxe établies en fonction de leur auteur et de la méthode utilisée.
Lien vers la fiche pédagogique (n°20d)

 

Jules Janssen (1824-1907)
Série de clichés photographiques du passage de Vénus pris à St-Paul

 

haut de la page

e- le passage de Vénus de 1882 :

Le passage de Vénus de 1882, visible d'Amérique du sud engendra une nouvelle fois de nombreux voyages internationaux. La mesure de la parallaxe est affinée, de nouveaux et nombreux clichés photographiques sont réalisés. Mais les observations ne se réduisent pas au transit de Vénus et sont aussi portées sur l'environnement général de ces expéditions puisqu'à plusieurs endroits des stations géophysiques ont été mises en place. A la fin de cette fiche, un tableau présente un récapitulatif des différentes déterminations de la parallaxe du Soleil depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Lien vers la fiche pédagogique (n°20e)

François Félix Tisserand (1845-1896)

haut de la page

 

Liste des expéditions pour l'observation des passages de Vénus du XVIIe siècle au XIXe siècle :

Classé par ordre chronologique, par pays commanditaire de l'expédition, par lieu d'observation et enfin par nom d'astronome responsable de l'observation un tableau résume de façon non exhaustive les expéditions réalisées dans le but d'aller observer le passage de Vénus devant le Soleil du XVIIe au XIXe siècle.
Lien vers la fiche pédagogique (n°21)

haut de la page

 

Diaporama des observations anciennes (dessins, daguerréotypes et photographies)

 

 

Présentation du phénomène
Observations et calculs Visite guidée VT 2004, une manifestation grand public Vénus dans l'art et la mythologie Ressouces et bases de données Identité des planètes Présentation du phénomène

 

 

 

 

retour à l'accueil Identité des planètes Présentation du phénomène